Les intervenants du recouvrement

Agent de recouvrement

iStock-121198339.jpg

L’agent de recouvrement pilote la gestion et le recouvrement des créances en phase amiable et judiciaire. Il analyse toutes les créances impayées confiées et fixe les actions de recouvrement à mener pour récupérer avec le plus d’efficacité les factures impayées.

Il procède aux relances des factures par courrier, par téléphone et par tous les moyens de communications modernes et efficaces du 21ieme siècle.

Ils adaptent perpétuellement toutes les actions de recouvrement en fonction des avancés du dossier et du comportement de votre débiteur. 

L’agent de recouvrement est un acteur incontournable dans les opérations de recouvrement de dettes et d’impayés en phase amiable.
 

En cas d’échec de la phase amiable de négociations, l’agent de recouvrement juriste va enclencher le recouvrement judiciaire de l’impayé par voie d’une injonction de payer, d’une assignation en référé ou d’une assignation au fond.

L’agent de recouvrement pilote les actions de recouvrement judiciaire conjointement avec le Tribunal, l’avocat, l’huissier de justice et dans la conduite des procédures judiciaires de recouvrement de créance.

Les agents de recouvrement RECOGEST mènent les négociations de recouvrement amiable afin de trouver une issue rapide par l’écoute, le dialogue et la compréhension des causes de non-paiement. 

RECOGEST a opté pour le recrutement d’agents de recouvrement soit par leurs expériences professionnelles soit par leurs formations de juristes. 

Ce positionnement et cette stratégie nous permet de traiter de la phase amiable à la phase judiciaire tous les impayés et ceci par le même et unique gestionnaire de recouvrement. 

 

Pour faire appel à nos agents de recouvrement

 

Les Tribunaux

Les Tribunaux de Commerce et les Tribunaux d’Instance interviennent dans le recouvrement judiciaire des impayés

Ces Tribunaux ne sont pas des acteurs du recouvrement amiable et judiciaire de créances mais sont saisis par les créanciers pour obtenir la condamnation en paiement de leurs clients débiteurs.

iStock-182148999.jpg

Les Tribunaux sont donc indispensables aux opérations de recouvrement des créances impayées menées par les sociétés de recouvrement.

La saisine des Tribunaux répond à de nombreux critères dont il est indispensable de respecter : 

  • la compétence territoriale
  • la compétence de juridiction
  • la nature de la créance
  • le montant de l’impayé

 

RECOGEST a constitué son propre réseau d’experts, de partenaires Avocats et Huissiers de Justice depuis près de 40 ans pour le traitement judiciaire de vos créances impayées.

 

Pour faire appel au réseau des partenaires de RECOGEST

Avocats

iStock-617867386.jpg

Les avocats sont des acteurs indispensables dans le cadre de recours judiciaires et contentieux dans les procédures judiciaires contradictoires.

Les avocats interviennent pour assurer les missions suivantes :

  • Les consultations techniques pour des questions de droit
  • La représentation du client dans les procédures judiciaires
  • Assurer la défense et les plaidoiries lors des audiences
  • Assister son client lors de la tenue d’expertises et des différentes audiences contradictoires

Chaque avocat est inscrit auprès de l’ordre des avocats du ressort de son barreau et ne peut intervenir en dehors de sa compétence.

Il est, par conséquent nécessaire, pour chaque client de pouvoir se faire représenter sur tout le territoire national et de constituer son propre réseau d’expert du recouvrement.

 

C’est pourquoi, RECOGEST a sélectionné son propre réseau d’avocats sur toute la France pour défendre les intérêts de tous ses clients dans le cadre d’actions judiciaires menées devant les Tribunaux.

 

Pour faire appel à nos avocats

 

Huissier de justice

Tous les autres intervenants du recouvrement de créances et d’impayés (avocats, juristes, sociétés de recouvrement, assureurs crédits, sociétés de financement…) n’ont pas autorité pour procéder à la signification des actes et à l’exécution forcée des jugements en phase de recouvrement judiciaire.

L’Huissier de Justice est statutairement un Officier Ministériel exerçant une profession libérale réglementée qui est seul habilité et qui a qualité pour exécuter toutes les décisions de justice et délivrer des actes.

Les huissiers de justice interviennent pour procéder à :

  • La réalisation des constats
  • signification des actes judiciaires et extra judicaires
  • les voies d’exécution des condamnations obtenues à l’encontre du débiteur.
iStock-586057384.jpg

La société de recouvrement met en place un réseau de partenaires dès lors qu’elles ont recours aux officiers du Ministère Public pour l’accomplissement de ces actes réglementés. 

Les huissiers de justice accompagnent aussi le cabinet de recouvrement pour procéder aux voies d’exécution des jugements rendus.

Toutes les voies d’exécution en France demeurent de la compétence exclusive des Huissiers de Justice qui sont assermentés à cet effet et qui sont dépositaires de l’autorité publique.

Les Huissiers de Justice ont une compétence territoriale et sont compétents dans le ressort de la cour d’appel de leur résidence professionnelle.

Il est, par conséquent, très important de constituer un réseau de ces partenaires Huissiers de Justice afin d’avoir une couverture intégrale du territoire français.

RECOGEST collabore donc très étroitement avec les Huissiers de Justice pour faire signifier et exécuter toutes les condamnations que nous obtenons.

 

Pour une meilleure efficacité et une meilleure garantie d’exécution, la société de recouvrement RECOGEST procède à une sélection renforcée de ses partenaires Huissiers de Justice.

 

Pour faire appel à nos Huissiers

 

 

Nous contacter

30 Rue Colbert
37000 Tours

02 85 52 87 97 serviceclient@recogest.fr
Transmettre un dossier
Nous contacter
Etre rappelé