Société experte en recouvrement complexe

40 ans d’expérience en recouvrement

Depuis près de 40 ans, notre société RECOGEST exerce son activité de recouvrement de créances des impayés sur tout le territoire français.

Toutes nos techniques de recouvrement développées et notre méthodologie ne sont pas le fruit du hasard et résultent de notre savoir-faire et de notre expertise acquise depuis 1979.

Fort de notre longévité, notre société a acquis et a développé, au fil des années, une très grande expérience des procédures de recouvrement amiables et judiciaires dans le traitement de toutes vos dettes et maitrise parfaitement toutes les techniques de la relance des impayés.

Plus de 80% de résultat

+ de 83%

de résultats en recouvrement

40 ans

d'expérience

92%

des dossiers résolus en amiable

Offrez-vous 80% de chances de récupérer vos impayés

Un savoir faire en recouvrement acquis depuis 1979

iStock-155725093.jpg

Ce savoir est essentiellement basé sur la connaissance de nos collaborateurs de toutes les techniques de la négociation, de l’écoute active et du dialogue dans le cadre des actions amiables de recouvrement de l’impayé.

Aussi, cette expérience est complétée par toutes les compétences juridiques mises en œuvre dans le cadre des recours judiciaires diligentés pour le compte de nos clients. 

C’est pourquoi, toutes nos solutions amiables et judiciaires de recouvrement ont été modélisées, ajustées et peaufinées en fonction des caractéristiques des créances, du montant de l’impayé, de la qualité juridique et de la solvabilité du débiteur.

Notre expertise ne serait rien, sans nos collaborateurs, qui mettent tout leur savoir, leurs compétences et leur professionnalisme pour recouvrer vos impayés.

Si bien que RECOGEST a recruté ses collaborateurs agents de recouvrement selon leur profil, leur formation juridique, leurs compétences et leur forte proportion et disposition aux techniques de l’écoute et du dialogue par la négociation.

Chaque collaborateur est à-même de traiter un dossier de la phase amiable à la phase judiciaire.

Un plan de formation est mis en place pour tous les collaborateurs afin de les accompagner dans leurs montées en compétence professionnelle et d’assurer une formation continue à toutes les nouvelles techniques.

RECOGEST est fière d’avoir l’image d’une société de recouvrement sérieuse, efficace et de confiance que ce soit pour nos clients mais aussi auprès des débiteurs qui après coup choisissent de faire appel à RECOGEST pour leurs propres impayés. 

 

Faites-nous confiance

 

Expert en recouvrement de créances complexes

RECOGEST désigné par les Tribunaux de Commerce

 

RECOGEST est fréquemment désigné par les Tribunaux de Commerce pour accomplir des missions d’expertises en recouvrement de créances et des missions spécifiques d’identification des actifs. 

Dans ce cas, RECOGEST est missionné par les Tribunaux de Commerce dès lors que les praticiens des Procédures Collectives ne sont pas en mesure de réaliser leur mission de recouvrement des actifs de leur Administrée et ceci dans l’intérêt des créanciers.

iStock-862152462.jpg

 

Notre société de recouvrement de créances intervient dans le cadre de ces missions techniques complexes ayant pour but de :

  • Reconstituer la comptabilité inexploitable des sociétés liquidées 
  • Procéder aux lettrages et aux pointages des comptes
  • Identifier les actifs pouvant être recouvrés
  • Emettre les pièces comptables des prestations réalisées au jour de la Liquidation
  • Clôturer les opérations de recouvrement
iStock-177424903.jpg

Par ailleurs, selon les différents secteurs d’activité et des différentes problématiques des entreprises liquidées, RECOGEST peut être désigné pour mener des missions d’accompagnement et de traitements spécifiques juridiques nécessaires aux opérations de recouvrement :

  • des arrêtés de chantier et recouvrement des retenues de garantie
  • du traitement des créances sous lois dites « Gayssot » pour les prestations de transport
  • des missions d’apurement des comptes de cessions Dailly

 

Cette expertise est unique sur le marché et est reconnue depuis plus de 40 ans par tous les Tribunaux de Commerce en France.

RECOGEST se positionne aujourd’hui comme le Leader des cabinets de recouvrement sur ce secteur de niche.

Nous mettons notre expertise et nos compétences au service de nos clients dans le cadre du recouvrement de leurs impayés.

 

 

Confiez votre recouvrement à un expert désigné par les Tribunaux

 

Reconnue par les Mandataires et Administrateurs Judiciaires

iStock-593300486.jpg

Également, RECOGEST intervient en tant qu’expert en gestion du poste clients et en recouvrement d'impayés pour préserver les intérêts des entreprises en difficulté.

Dans le cadre des interventions pour le compte des Mandataires et Administrateurs Judiciaires, RECOGEST est régulièrement mandatée pour recouvrer des actifs nécessitant une compétence technique particulière.

Cette compétence dépasse le champ de prérogatives des administrateurs et liquidateurs et répond à une nécessité de faire désigner par Ordonnance du Juge Commissaire un technicien en matière de recouvrement de créances.

iStock-147858718.jpg

Notre mission d’accompagnement pourra s’orienter dans le traitement particulier de tâches techniques :

  • Traitement des demandes de compensations (fondement juridique, admission des déclarations de créances au passif de la Liquidation, contestation des demandes de compensations)
  • Identification et réalisation des actifs fiscaux, sociaux et créances à terme
  • Analyse des cautions, des dépôts de garantie et recouvrement de ces actifs
  • Traitement des litiges soulevés et contre argumentation juridique et technique
  • Recouvrement amiables et judiciaire des créances 

C’est ainsi que RECOGEST réalise plus de 200 missions spécifiques par an pour le compte des Mandataires et Administrateurs Judiciaires en France.

RECOGEST est notamment intervenu dans les plus grandes liquidations françaises de ces 20 dernières années : AOM, BRANDT, AIR LIBERTE, SINGER, VOGICA. 

C’est dans ce contexte que RECOGEST intervient sur le marché du recouvrement des créances impayées pour le compte des entreprises et sur le marché du recouvrement des créances complexes, marqueur d’un ADN atypique et différenciant dans le traitement du recouvrement des créances impayées.

 

Pour faire appel à un expert reconnu

 

L’Expertise du recouvrement de créances complexes au service des entreprises

Leader et expert reconnu sur ce secteur du recouvrement des créances complexes pour le compte des Mandataires, Administrateurs Judiciaires et Tribunaux de Commerce, RECOGEST met aujourd’hui tout son savoir-faire au profit des entreprises.

iStock-840610244.jpg

Un accompagnement juridique est assuré par tous nos gestionnaires de recouvrement pour procéder à l’étude juridique et l’analyse des dispositions réglementaires liées à votre problématique d’impayé.

Pour les problématiques d’impayés sur des contrats à terme ou des contrats de location, RECOGEST pourra appliquer la déchéance du terme pour votre compte selon la clause fixée dans vos contrats et réclamera alors l’intégralité des loyers échus et à échoir avant tout recours judiciaire ainsi que les pénalités et accessoires de la créance.

En cas de non recouvrement de vos impayés, vos gestionnaires pourront procéder à la revendication de vos marchandises et/ou matériels selon la clause de réserve de propriété prévue dans vos contrats et vos conditions générales de ventes et ce dans le cadre de la phase amiable et au besoin par voie judiciaire.

iStock-168678735.jpg

En somme, RECOGEST va définir avec votre consentement, selon les pièces constitutives de votre créance impayée et de la règlementation en vigueur, la meilleure stratégie à déployer pour recouvrer amiablement ou judiciairement votre dette.

Cette analyse juridique va nous conduire à dresser toutes les voies de recours envisageables, les forces et les faiblesses de votre dossier et les éventuelles mesures coercitives et de suretés à prendre.

Vos gestionnaires de recouvrement de créances vous conseilleront sur les procédures les plus adéquates à diligenter et évalueront avec vous les chances de succès.

Cette analyse technique de la faisabilité des recours et des différentes stratégies de recouvrement, sera complétée par l’étude de solvabilité de vos clients débiteurs professionnels.

Le cas échéant, une enquête approfondie pourra être diligentée en sollicitant l’avis du banquier de votre client et en dressant les éventuels concours bancaires accordés et les recommandations.

Ces indicateurs de solvabilité pourront avoir un impact dans la scénarisation des relances, les phases de négociations amiables et la stratégie de recouvrement envisagée.

Dès lors que le recouvrement s’avèrera difficile ou les facultés de règlements obérées, RECOGEST mettra tout en œuvre pour trouver une issue favorable et prendre les mesures pour vous garantir contre tout risque de non-paiement (nantissements, gages, privilèges, mesures conservatoires)

Ces mesures seront inscrites et initiées si elles présentent un réel intérêt dans les chances de succès du recouvrement amiable et judiciaire de votre dossier.

Enfin, si tous nos recours n’ont pas été couronnés de succès, RECOGEST pourra constater le non recouvrement de votre créance et émettra un certificat d’irrécouvrabilité en vue de pouvoir récupérer votre TVA auprès des services fiscaux selon les dispositions de l’article L.272-1 du code général des impôts.

Pour les problématiques les plus techniques, notre service de recouvrement peut vous accompagner sur des actes et actions sur mesure. 

 

 

Pour remettre vos impayés à un expert du recouvrement

 

 

Appelez-nous au
Nous vous rappelons

Nous contacter

30 Rue Colbert
37000 Tours

02 85 52 87 97 serviceclient@recogest.fr
Transmettre un dossier
Nous contacter
Etre rappelé